Les easter eggs
Une panoplie d'easter eggs sont présents dans GTA 5. Nous avons listé ci-dessous les principaux.
Liste des easter eggs
- Référence à l'Ouragan Sandy
- La Adder de Portola Drive
- Le bonhomme de neige
- Références à la série Retour vers le futur
- Le blouson du film Drive
- Référence au film No Country for Old Men
- La murale du Wax Museum
- Référence au film The Shining
- Référence au film Heat
- Référence au film Thelma & Louise
- Référence à James Bond
- Le Vinewood Walk of Fame
- Référence à Call of Duty
- Les plaques d'immatriculation de Liberty City
- Les GPS des véhicules
- Un Artwork de GTA San Andreas sur des billets de 100$
- 2 Artworks de GTA Vice City sur un commerce
- Références à Red Dead Redemption
- Niko Bellic
- Le calendrier de Lester
- Les 3 singes de la sagesse
- La Imponte Dukes
- Hommage à Chris Edwards
- Bigfoot, les plants de peyotl en or et la proie
Référence à l'Ouragan Sandy
Les différents médias présents dans GTA V feront parfois référence à un puissant ouragan ayant inondé certaines parties de Liberty City. Il s'agit d'une référence à l'Ouragan Sandy qui a durement touché New York en octobre 2012. Certains se souviendront que cet ouragan avait été la cause du report du second trailer de GTA V, puisque les locaux de Rockstar Games à New York avaient dû être évacués.
La Adder de Portola Drive
En mode histoire, une Adder est toujours garée au même endroit, sur Portola Drive. Celle-ci est en référence à la Bugatti Veyron qui, elle aussi, est toujours garée au même endroit sur Rodeo Drive à Los Angeles, devant la boutique Bijan.
Le bonhomme de neige
Un bonhomme de neige peut être trouvé dans le quartier de East Los Santos, caché derrière 2 portes entrouvertes dans un bâtiment abritant une compagnie de réfrigération. Ce bâtiment est facilement identifiable, puisqu'il porte l'inscription "Stay frosty" sur le toit. Peut-être en référence à Frosty le bonhomme de neige ?
Références à la série Retour vers le futur
Deux références à la série Retour vers le futur sont présentes dans GTA V. La première concerne les églises portant le nom de "Hill Valley Church", inspiré du nom de la ville fictive de Retour vers le futur. La seconde se trouve sur la plupart des boîtes électriques présentes dans le jeu, qui portent l'inscription "1.21 GW", référence à la puissance nécessaire pour faire fonctionner la DeLorean.
Le blouson du film Drive
Il est possible d'acheter, avec Trevor, un blouson identique à celui porté par le héros du film Drive, à la différence qu'au lieu d'avoir un scorpion doré dans le dos, il s'agit d'un crabe doré.
Référence au film No Country for Old Men
L'événement aléatoire "Deal Gone Wrong", où le joueur trouve plusieurs cadavres autour de pick-ups, est une référence au film No Country for Old Men, où exactement la même chose se produit : cadavres, pick-ups qui klaxonnent, un chien mort, etc.
La murale du Wax Museum
Derrière le bâtiment du Vinewood Wax Museum se trouve une fresque représentant John Wayne, Elvis Presley, Marilyn Monroe et Charlie Chaplin. Celle-ci est presqu'identique à celle se trouvant au Hollywood Wax Museum.
Référence au film The Shining
Après avoir complété quelques missions avec Floyd, le joueur pourra remarquer une hache plantée dans une porte dans son appartement. Celle-ci est une référence directe à une des scènes cultes du film The Shining, où le héros détruit à coup de hache une porte.
Référence au film Heat
Plusieurs l'auront remarqué, la mission "Mise à sac" s'inspire fortement de l'une des scènes du film Heat. Le procédé est le même, les véhicules utilisés sont les mêmes, etc.
Référence au film Thelma & Louise
Entre 19h et 20h, au coeur du Parc national du Mont Chiliad, derrière le camp des Altruistes, se produit une scène presqu'identique à la scène finale du film Thelma & Louise. Si le joueur arrive au bon moment, il aura la chance de voir la voiture plonger dans le vide avant d'exploser. Par la suite, les policiers présents en haut de la falaise quitteront les lieux.
Référence à James Bond
La sportive classique JB-700 est inspirée de la Aston Martin DB5 utilisée par James Bond dans quelques films. Sont nom y fait aussi référence ; JB étant l'abréviation de James Bond, et 700 étant le nom de code de James à l'envers. La voiture est aussi équipée de gadgets (utilisables seulement dans certaines missions), tout comme celle de James Bond. De plus, la plaque d'immatriculation de la voiture est "4G3NT", faisant référence au fait que James Bond soit un agent secret. Il est aussi possible que ce soit une référence au futur jeu vidéo Agent, de Rockstar.
Le Vinewood Walk of Fame
Sur certaines des étoiles du Walk of Fame se trouvant sur le Vinewood Boulevard se trouvent des noms faisant référence à des personnages anciens ou actuels de la série GTA, dont Al Di Napoli, Candy Suxxx, Clay PG Jackson, Donald Love, Kent Paul, Lazlow, OG Loc et plusieurs autres.
Référence à Call of Duty
Tout au long du jeu, il est possible de remarquer des publicités pour un jeu vidéo nommé "Righteous Slaughter 7", jeu aussi joué par Jimmy dans sa chambre. Il s'agit clairement d'une parodie de la série Call of Duty.
Les plaques d'immatriculation de Liberty City
Dans certains garages achetables dans GTA Online, il est possible de trouver un pare-choc avant de voiture, avec une plaque d'immatriculation de Liberty City fixée dessus. Celle-ci est identique aux plaques utilisées dans GTA IV.
Les GPS des véhicules
Certains véhicules comportent un GPS intégré. Sur celui-ci on peut apercevoir la map de Liberty City, dans sa version GTA IV. S'agit-il d'un oubli de la part de Rockstar, ou d'un easter egg ? Il est à noter que cet easter egg est uniquement présent sur PS3 & Xbox 360, ce qui renforce la théorie selon laquelle il s'agit d'un simple oubli.
Un Artwork de GTA San Andreas sur des billets de 100$
À l'intérieur du bar Yellow Jack Inn se trouvent des billets d'argent collés au mur. Seulement, ce n'est pas la tête de Benjamin Franklin qui est dessus, mais bien celle tirée d'un Artwork de GTA San Andreas, et il ne s'agit pas de billets de 100$, mais bien de 69$.
2 Artworks de GTA Vice City sur un commerce
2 Artworks de GTA Vice City peuvent être aperçus sur la façade d'un commerce de Los Santos.
Références à Red Dead Redemption
Il est possible de trouver, dans la villa de Franklin, un livre intitulé "Red Dead", dont l'auteur est J. Marston. Ce livre est clairement une référence au jeu Red Dead Redemption, un autre succès de Rockstar Games. Malgré qu'on puisse croire que l'auteur soit John Marston, le héros de RDR, il y a de fortes de chances qu'il s'agisse en fait de Jack, son fils, qui avait une passion pour la lecture, et qui, selon son père, pourrait "écrire un livre dans le futur". Il est à noter qu'il est aussi possible de rencontrer un PNJ portant un t-shirt montrant un Artwork de Red Dead Redemption.
Niko Bellic
Quelques références à Niko Bellic, le protagoniste de GTA IV, sont présentes dans GTA V. Tout d'abord, le joueur peut parfois apercevoir Jimmy en train d'utiliser son ordinateur portable dans la salle à manger de la maison de Michael. En regardant l'écran de plus près, on remarque qu'il visite le profil Lifeinvader de Niko (qui n'est pas présent dans l'Internet in-game). Ensuite, il est possible de trouver des affiches "Wanted" avec la description et la photo de Niko Bellic à différents endroits dans le jeu. Ces affiches avaient été utilisées pour faire la promotion de GTA IV en 2007. Finalement, Lester et Packie McReary font aussi quelques références à Niko dans quelques dialogues lors de missions en lien avec des braquages.
Dans les versions PS4, Xbox One & PC du jeu, les écritures sur le profil Lifeinvader de Niko sont lisibles et on découvre que celui-ci vit dans le quartier de Broker à Liberty City et qu'il travaille comme chauffeur de taxi pour la compagnie Bellic Cab Service. Niko a même posté une publication dans laquelle il souhaite un joyeux anniversaire à son cousin Roman. Voir l'image.
Le calendrier de Lester
Il est possible de trouver chez Lester un calendrier accroché au mur, tourné à la page du mois de septembre. Une croix rouge est dessinée sur le 17. Le 17 septembre 2013 correspond à la date de sortie originale du jeu sur PS3 & Xbox 360.
Les 3 singes de la sagesse
Lors de la cinématique servant à planifier le braquage de la mission "Mise à sac", les 3 protagonistes font la pose des 3 singes de la sagesse après qu'ils aient appris que leur gouvernement est corrompu.
La Imponte Dukes
La Imponte Dukes, disponible sur PS4, Xbox One et PC pour les anciens joueurs, est une claire référence à la populaire série télévisée Shérif, fais-moi peur. En effet, simplement le nom de la voiture rappelle le titre original de la série, mais en plus, les deux voitures sont des Dodge Charger 1969. Dans la série télévisée, un drapeau est peint sur le toit de celle-ci, ce qui est aussi possible de faire dans le jeu.
Hommage à Chris Edwards
Au cimetière de Pacific Bluffs se trouve un banc muni d'une plaque où on peut lire "In memory of Chris Edwards". Il s'agit d'un employé de Rockstar Games décédé durant le développement des versions PS4, Xbox One et PC du jeu, ce qui explique pourquoi cette plaque commémorative n'est pas présente sur les anciennes versions de GTA V. Il va sans dire que c'est un très beau geste de la part des développeurs.
Bigfoot, les plants de peyotl en or et la proie
Depuis la mise à jour des Événements en mode libre sur PS4, Xbox One et PC, 7 plants de peyotl en or existent dans le jeu, tous dispersés au nord de Cassidy Creek et de l'Alamo Sea. Certaines conditions doivent être respectées pour que les plants apparaissent : Vous devez avoir récupéré les 27 plants de peyotl classiques, vous devez avoir terminé le jeu à 100%, vous devez avoir complété la mission « Espèce menacée » et vous devez vous trouver à l'emplacement du peyotl entre 5h30 et 8h du matin par temps brumeux ou neigeux. Chacun des 7 plants n'apparaît qu'une fois par semaine, comme le montre cette carte.
Là où les choses deviennent intéressantes, c'est lorsque l'on utilise les plants dans l'ordre, soit du dimanche au samedi. Si vous effectuez la manipulation correctement et dans le bon ordre, vous entendrez à chaque fois un grognement de Bigfoot, mais surtout vous apparaîtrez non loin d'un événement représentant la mort, le dernier étant le plus intéressant :
- Dimanche - Lapin mort
- Lundi - Cerf mort
- Mardi - Voiture accidentée
- Mercredi - Sanglier mort
- Jeudi - Puma mort
- Vendredi - Cycliste mort
- Samedi - Le chasseur rencontré dans la mission « Espèce menacée », en agonie
Une fois le dernier plant de peyotl en or trouvé, ne terminez pas l'hallucination (restez en tant que Bigfoot) et appuyez sur L3 ou CTRL gauche pour faire grogner Bigfoot. Vous entendrez au loin un grognement. Il s'agit de la proie. Suivez ses grognements qui vous guideront vers diverses victimes (la quantité et la direction sont aléatoires). Vous finirez par trouver la dernière victime au cimetière d'avions. Dirigez-vous ensuite rapidement vers l'abri avec un buisson qui se trouve droit devant vous. Vous verrez la proie apparaître. Tuez-la pour terminer l'hallucination et pour la débloquer en Mode Réalisateur dans l'Éditeur Rockstar. Pour pouvoir l'utiliser, sélectionnez « animal sauvage » en Mode Réalisateur et appuyez sur L3 + R3 (PS4 / Xbox One) ou CTRL gauche + MAJ gauche (PC).