GTA V dépasse les 155 millions d'exemplaires vendus
GRAND THEFT AUTO V VENDU A PLUS DE 155 MILLIONS D'EXEMPLAIRES
Alors que Grand Theft Auto V a fêté son huitième anniversaire en septembre, le jeu le plus important de l'histoire de Rockstar Games continue de caracoler en tête des ventes malgré son âge avancé, aidé évidemment par GTA Online !
Lors de sa dernière conférence téléphonique qui a eu lieu ce mercredi pour présenter le bilan financier au cours du 2e trimestre de son année fiscale 2022 (du 1er juillet au 30 septembre 2021), Take-Two Interactive (la maison mère de la compagnie de Sam Houser) a annoncé que le nombre d'exemplaires vendus pour GTAV avait désormais atteint les 155 millions !
On peut ainsi noter que cette progression est constante désormais puisqu'il s'agit d'une nouvelle hausse de 5 millions d'unités écoulés par rapport au trimestre précédent (1er trimestre de l'année fiscale 2022, s'étendant du 1er avril au 30 juin 2021), qui comptait déjà 5 millions de plus que celui d'avant, qui lui-même s'était également écoulé à 5 millions d'exemplaires de plus que le précédent. Il y a donc fort à parier que ce même nombre d'exemplaires vendus soit similaire lors du prochain trimestre, aidé notamment par le mois spécial braquages et la désormais habituelle mise à jour de fin d'année du mode en ligne.
Le jeu de tous les succès de la compagnie au R étoilé conforte toujours sa place de 2e jeu le plus vendu de tous les temps, dernière Minecraft et ses différentes extensions (commercialisé à partir de 2009), culminant à 238 millions d'exemplaires (chiffres corrigés récemment), mais à une bonne longueur d'avance du jeu présent à la troisième place, à savoir la version mobile de Tetris sorti en 2006 et écoulée à plus de 100 millions d'unités.
La série GTA, qui fêtait ses 24 ans le 21 octobre dernier, culmine désormais à plus de 355 millions d'exemplaires vendus et est donc la plus lucrative franchise de Rockstar ; Grand Theft Auto V représente donc dorénavant près de 43,7 % de ces ventes, toujours loin devant GTA: San Andreas (27,5 millions), Grand Theft Auto IV (25 millions) et Vice City (20 millions). Si GTAV ne risque pas d'être détrôné de si tôt, la trilogie remasterisée des jeux important de l'univers 3D de la licence, GTA: The Trilogy The Definitive Edition, permettra à celle-ci de continuer à grimper niveau chiffre de ventes.
GTA ONLINE CONTINUE DE RASSEMBLER LES JOUEURS
Comme nous vous le rappelons assez souvent, les chiffres records de GTAV sont désormais à mettre avant tout au crédit de GTA Online depuis l'arrivée du jeu sur PS4, Xbox One et PC, le mode multijoueur nécessitant toujours le jeu de base pour être lancé. Et cela va continuer encore un peu puisque la version standalone du mode en ligne, prévue sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S, a été repoussée au mois de mars 2022, comme pour le mode histoire. Take-Two ne s'y trompe pas puisqu'il indique que les résultats de ce trimestre sont plus importants que prévus, notamment grâce à Borderlands 3, NBA 2K, et donc Grand Theft Auto V et GTA Online.
La mise à jour « Tuning à Los Santos », lancée en juillet dernier, avait connu un record de joueurs connectés à sa sortie, nombre beaucoup plus important que pour n'importe quelles mises à jour précédentes (le record de la mise à jour « Le Braquage de Cayo Perico », lancée en décembre dernier, ayant ainsi été battu). Strauss Zelnick, le PDG de T2, a ainsi indiqué que les dépenses de consommation récurrentes des joueurs (comprendre les microtransactions, entre autres) ont ainsi augmenté de 33 % et l'audience des joueurs actifs a elle augmenté de 11 %, ce qui représente le deuxième trimestre le plus élevé jamais enregistré pour ces deux mesures, se félicitant donc de la capacité du développeur et éditeur new-yorkais à répondre aux recommandations des joueurs (le monde du tuning ayant été une des plus grosse demande des fans depuis des années).
De plus, au cours du trimestre, les dépenses de consommation récurrentes globale de Take-Two ont augmenté de 7 %, alors que la compagnie s'attendait à une baisse de 11 % en raison de la fin des confinements, ainsi que la réouverture des espaces sociaux et écoles ; elles représentent alors 69 % des revenus nets et proviennent donc notamment de NBA 2K et Grand Theft Auto Online. Zelnick s'est dit alors très optimiste quant à la capacité de la compagnie à continuer à garder les joueurs engagés et à capitaliser davantage sur la taille de l'audience massive.
SORTIES A VENIR CONCERNANT LA SERIE GTA
Au niveau des sorties à venir, T2 a rappelé la sortie dès le 11 novembre, en version dématérialisée d'abord, de Grand Theft Auto: The Trilogy The Definitive Edition sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et Rockstar Games Launcher pour PC (puis le 7 décembre en versions physiques, et enfin durant la première moitié de l'année 2022 pour les versions mobiles). Rockstar a d'ailleurs annoncé le préchargement du jeu sur les consoles et le planning de lancement ce vendredi.
Concernant les versions PS5 et Xbox Series X|S de GTAV ainsi que la version standalone de GTA Online, la fenêtre de sortie est toujours prévue pour le mois de mars 2022. Cette date peut évidemment être considérée comme provisoire puisque, rappelons-le, lors de la dernière conférence en août, Take-Two confirmait la sortie de ces versions pour le mois de novembre avant que Rockstar n'annonce le report le mois suivant ; ce mois de mars 2022 correspond à la fin de l'année fiscale 2022 de T2, l'éditeur n'aurait donc aucun intérêt à annoncer à ce jour un éventuel nouveau report vis-à-vis des actionnaires ; enfin, à part pour cette date du 11 novembre, il faut attendre qu'une date de sortie précise soit annoncée (avec jour et mois, donc) pour être (quasiment) sûr de voir les jeux de Rockstar débarquer à ce moment-là.
Toujours concernant ces versions prévues pour la neuvième génération de consoles, Take-Two annonce à nouveau une gamme d'améliorations techniques et graphiques pour celles-ci, y compris des améliorations de performances pour certains véhicules dans GTA Online. Rockstar Games partagera plus de détails sur ces nouvelles itérations dans les mois à venir.
RÉFÉRENCES AUX AUTRES FRANCHISES DE ROCKSTAR
Outre la série Red Dead, le diaporama présenté par Take-Two Interactive mentionne également trois autres propriétés intellectuelles de Rockstar Games, à savoir L.A. Noire, Midnight Club et Max Payne. Si leur apparition dans une conférence téléphonique de T2 à ce jour, alors qu'aucune annonce les concernant n'a été faite depuis un moment (surtout pour les deux dernières), semble surprenant, il faut rappeler que deux des trois licences fêtaient un anniversaire important en cette année 2021 : L.A. Noire a ainsi célébré ses 10 ans en mai dernier et Max Payne ses 20 ans en juillet (Midnight Club a soufflé quant à lui ses 21 bougies en octobre).
La mention du jeu d'enquêtes policières avec Cole Phelps, et notamment de sa version en réalité virtuelle, décrite dans le communiqué comme une des expériences en VR les mieux notées de l'industrie, est peut-être une référence à la sortie prochaine de GTA: San Andreas sur les casques de réalité virtuelle, annoncée lors de la conférence Games at Connect de Facebook et développée par Video Games Deluxe (le même studio derrière L.A. Noire : Les enquêtes VR).
A noter enfin qu'un jeu en cours de développement par un des labels de Take-Two a été annulé par l'éditeur ; si les rumeurs ont commencé à parler de Bully 2, le journaliste Jason Schreier de Bloomberg a précisé qu'il s'agissait en fait d'un projet de Hangar 13, division de 2K Games, qui avait notamment développé Mafia III, du nom de Volt.
Liens : Take-Two Interactive (1), (2) et (3)
Les 5 derniers commentaires
NeAlithyk le 07/11/2021 à 21:40
ça fait pas rire, 155M, NDD