[DOSSIER] La sortie de contenu au compte-gouttes est-elle bénéfique à GTA Online ?
Vidéo récapitulative réalisée par BenDeR pour la chaîne YouTube de GTANF
La sortie de véhicules et autres contenus au compte-gouttes (dripfeed en anglais) est une pratique désormais courante sur GTA Online. Utilisée pour la première fois à l'occasion de la mise à jour « Lowriders : on astique les classiques » au début 2016, il s'agit de sortir une grosse partie du contenu d'un coup, avant de publier le reste petit à petit, généralement au rythme d'une sortie par semaine.
Alors, cette sortie au compte-gouttes du contenu restant est-elle bénéfique au jeu et aux joueurs ? Les réponses à cette question sont loin d'être évidentes, mais nous pouvons déjà relever quelques points positifs.
Tout d'abord, le fait de sortir les véhicules, modes de jeu et autres contenus sur un laps de temps plus long permet évidemment de maintenir l'intérêt des joueurs sur la durée, les poussant à revenir régulièrement en jeu pour voir ce qui vient de sortir. Ceci colle d'ailleurs avec la stratégie déclinée par Imran Sarwar dans son interview, consistant à faire de GTA Online un rendez-vous régulier, une routine, jusqu'à devenir « une partie de la vie des joueurs ».
La Declasse Tornado custom, premier véhicule à être sorti une semaine après la mise à jour l'introduisant. Photo prise par Zeiko (à l'époque).
Rendre la connexion plus régulière au mode multijoueur permet de remplir les serveurs, même pendant quelques minutes, et donner à la communauté quelque chose à se mettre sous la dent sans se sentir complètement délaissée.
Rockstar n'étant pas très bavard lorsqu'il s'agit de communiquer sur ses productions, le principal défaut des précédentes mises à jour résidait dans le fait que celles-ci avaient lieu rarement, avec des périodes creuses sans nouveautés ni annonces entre elles, pouvant parfois se compter en mois. Sortir régulièrement du contenu, même léger, permet alors de combler ce vide, donnant l'impression de changement au joueur, et que GTA Online est toujours bien vivant. Les joueurs achetant fréquemment les nouveautés pour s'occuper, la variété de véhicules en circulation n'en est que plus grande et les ventes de Shark Cards sont potentiellement augmentées par la même occasion.
De plus, un avantage corollaire est à noter : ne pas sortir tous les véhicules d'un coup permet aux mises à jour de ne pas être trop copieuses en introduisant une quinzaine de véhicules d'un coup, dont la majorité tombera dans l'oubli deux jours plus tard. Ceci force donc la communauté à s'intéresser à une plus grande partie du contenu et à l'utiliser.
Enfin, ces sorties régulières font tourner l'économie du jeu. Les joueurs se connectant plus souvent et dépensant plus d'argent, ces derniers vont donc faire plus d'activités pour rembourser leurs achats, dynamique renforcée par les événements récurrents comme les semaines double GTA$ et RP sur certaines activités.
Cependant, ce mode de fonctionnement n'est pas exempt de défauts.
Tout d'abord, il semble assez évident qu'il s'agit d'une façon très artificielle de maintenir l'intérêt des joueurs. Le fait d'ajouter des dizaines de véhicules devient finalement assez redondant et lassant, au point de donner l'impression que les développeurs se forcent pour sortir du nouveau contenu et que la production est en marche forcée. Cette impression se ressent d'ailleurs au travers de la baisse de qualité des modes rivalité, dont certains sont déclinés en variantes ennuyantes (notamment celles où les joueurs jouent un par un pendant que les sept autres se tournent les pouces) ainsi que la redondance de véhicules (qui est encore excité par la sortie d'une énième supersportive futuriste ?)…
« Sauts au but », variante soporifique du mode rivalité « Sauts au but groupés ».
De plus, sortir régulièrement du contenu n'est pas la seule solution pour faire revenir les joueurs, l'offre de véhicules et activités étant déjà pléthorique. Ne faudrait-il pas plutôt mettre en place des événements encore plus intéressants pour les inviter à se connecter de nouveau, en rendant les réductions et les bonus encore plus alléchants pour leur faire redécouvrir des modes rivalité tombés dans l'oubli ?
Ce mode de fonctionnement est également utilisé d'une manière vicieuse par Rockstar, qui va sortir les véhicules les moins intéressants en premier, et les plus alléchants et attendus en dernier, quand les joueurs auront déjà essoré leur compte en banque sur les premiers.
Ceci est par ailleurs couplé depuis un moment avec le fait que les fuites et accès aux fichiers du jeu sur PC permettent de prendre connaissance, assez tôt et dans le détail, du contenu à venir. De nombreux joueurs savent alors à quoi s'en tenir et peuvent anticiper la venue d'un véhicule précis sans attendre chaque semaine de savoir ce que la compagnie au R étoilé publiera.
Les sorties sont alors complètement artificielles, il n’y a plus de surprise, simplement de la frustration de constater qu’il va falloir attendre encore pour avoir ce que l’on veut. Le joueur a alors la désagréable sensation d’avoir des mises à jour incomplètes face à lui. Toutefois, il ne faut pas oublier que de nombreux joueurs, notamment ceux qui ne suivent pas l'actualité et les fuites autour du jeu, ne sont pas avertis du contenu et de son ordre à l'avance.
Le modèle semble être ainsi arrivé à bout de souffle et n'apporte plus grand chose aux joueurs, à moins que le mal soit plus profond… GTA Online serait-il lui-même à bout de souffle ? N'hésitez pas à en discuter en commentaire de cet article !
Merci aux membres V.I.P. des forums pour leurs retours sur le dossier avant sa publication.
Ce dossier est la propriété de GTANF et de son site GrandTheftAuto5.fr. Il est interdit de le reproduire ailleurs, que ce soit de façon partielle ou entière, sans l'accord de son auteur.
Les 5 derniers commentaires
Dje La Planque le 01/12/2017 à 18:13
D'ailleurs pendant que j'y pense.
Avec la maj casse-cou, on a vu une série de tenues débarquer progressivement (ou n'était-ce que chaque tenue déjà sortie donnée gracieusement au compte-goutte?). Si majoritairement ce sont les véhicules qui sont fournis en partie de cette manière depuis quelques temps, peut-on imaginer que TOUT le contenu soit distribué de cette manière? Il me semble que des revêtements de Centre Opérateur Mobile avaient été proposés aussi de cette manière.
Tout ça pour dire qu'on peut imaginer que Rockstar varie sa manière de distribuer le contenu dans le futur de GTAO II.
Pourquoi pas par exemple proposer dès le début différent types de business et un contenu progressif de cette même manière?
YelloWD0G le 01/12/2017 à 09:36
Ça déjà du être dit mais moi, ce qui me gène le plus, c'est surtout que les nouveautés soient hors de prix !!!
Dje La Planque le 30/11/2017 à 21:25
Ah bah faut dire que je n'ai pas assez joué (voir pas du tout) depuis pour m'en rendre compte.
JeyM le 30/11/2017 à 21:01
@Dje La Planque Dans la mise à jour Bunker c'était déjà le cas. Le Nightshark était dans une mission mais est arrivé plus tard dans le compte-gouttes.
BulletFly le 30/11/2017 à 11:43
Moi quand j'ai soif, je préfère boire plusieurs bonnes gorgées à la suite, plutôt qu'une goutte toutes les 10 minutes...
Et bah là, c'est pareil !
Rockstar a choisi la solution de facilité et c'est très artificiel, comme dit dans l'article.
Je rejoins également certains, en disant que Rockstar tease eux même les véhicules cachés : N'oubliez pas que le Hunter (par exemple) était présent dans le trailer de la maj Smuggler's Run.