Nous savons que vous détestez les publicités. Mais sans elles, nous n’en serions pas là.
Si vous aimez notre contenu et que vous souhaitez aider la communauté à perdurer, ajoutez-nous à votre liste verte. On vous promet que ces publicités ne seront pas envahissantes, qu’elles ne poperont pas de n’importe où, qu’elles pourront vous intéresser et que vos copines ne verront pas de pubs en lien avec vos sites underground (…)

Preview : Just Cause 3 VS GTA V

Posté par BenDeR le 24/11/2015 à 19:20 - Un commentaire ?

js3-vs-gtav.jpg

 

INTRODUCTION
 
Vous l'ignorez peut-être, mais le 27 octobre dernier, nous avons été invités par Square Enix à la Paris Games Week afin de tester un GTA-Like plutôt bien connu du public, Just Cause 3. Évidemment, le nombre de places étant très limité, nous avons choisi de seulement envoyer 2 membres de notre équipe, à savoir Art et MYTH, en tant que journalistes lors de cet événement.

 

Des séries comme Just Cause n'auraient pu voir le jour sans Grand Theft Auto, et c'est pourquoi nous avons cru bon de vous partager ici notre expérience, tout en vous présentant un comparatif de Just Cause 3 et GTA V.

 

Vous verrez, les deux jeux présentent autant de similitudes que de différences, et nous espérons, par le biais de cette preview, répondre à certaines de vos interrogations et peut-être même convaincre certains indécis de se lancer dans l'aventure Just Cause 3.

 

Pour rappel, Just Cause 3 sera disponible sur PS4, Xbox One & PC le 1er décembre.
 
UN PEU D'HISTOIRE SUR JUST CAUSE...
 
Après l’île de San Esperito dans le premier Just Cause, l’archipel de Panao dans Just Cause 2, ce troisième opus est un retour aux sources pour le protagoniste du jeu, Rico Rodriguez, puisque vous allez revenir dans son archipel de naissance : Medici.
 
L’action prend place dans une république méditerranéenne sous le joug du Général Di Ravello et vous allez devoir tout faire (vraiment tout) pour libérer votre peuple.

 

Chute%20vista1.jpg


PRISE EN MAIN DE JUST CAUSE 3 À LA PGW : L'AVIS DE ART
 
À peine sommes-nous arrivés à la Paris Games Week qu'on nous accueille sur le grand stand de Just Cause 3. Manette Xbox One en main, casque Razer sur la tête, nous voilà prêts pour une belle petite session de Just Cause 3 !
 
L'écran d'accueil présente le personnage principal, Rico, de dos, assis sur une chaise longue, face à la mer et chaussures retirées. Déjà, le ton est donné, et il se confirmera par les fortes touches d'humour déjà très présentes dans les scènes d'introduction, ne serait-ce que par l'un de vos contacts, Mario, qui aimera parodier et reprendre l'accent de la mascotte de Nintendo.
 
Le générique de début présente rapidement les personnages, mais aussi l'archipel fictif où se déroulera le jeu, Medici, situé quelque part sur la Méditerranée. Et c'est sans contredit qu'on observe une touche de Corse, d'Italie et de Toscane dans les paysages vallonnés de ce troisième opus.
 
Les premières missions sont assez simples et introduisent vite l'usage du grappin, du parachute mais aussi de la toute nouvelle wingsuit.

 

Wingsuit%20lavender%20fields1.jpg

 

Un ancien joueur de Just Cause 2 n'aura pas de mal à reprendre en main le système de déplacement rapide au grappin, qui est vraiment similaire entre le deuxième et le troisième volet.
 
Un détail assez marquant dans ce nouvel opus est l'apparition de véhicules au design beaucoup plus sophistiqué, comparativement à Just Cause 2 qui proposait des véhicules bien plus simplistes aux vitres teintées, ne laissant pas apparaître l'intérieur. Comptons aussi la conduite très sensible qui donnait l'impression de manier un jouet, ce qui n'est désormais plus le cas. 
 
Ici, pour le troisième opus, la conduite devient bien plus lourde, les véhicules accrochent à la route, mais surtout sont bien plus agréables à l’oeil. Ils sont plus finement travaillés et les vitres translucides permettent de mieux apprécier la modélisation à l'image d'un GTA.

 

 

La liberté est toujours totale, le joueur pourra aborder la carte par où il souhaite, sans réelle contrainte, un peu comme dans GTA V.

 

Au niveau des missions et objectifs, le jeu reprend le système classique qui était déjà bien implanté dans Just Cause 2 : semer le chaos, tout détruire et faire exploser afin de renverser la dictature imposée par le Général Di Ravello.
 
Le fonctionnement est très similaire à celui du jeu Mad Max, du même Avalanche Studios, où il faudra détruire et mettre hors-service tout un tas d'objets et moyens de communication qui visent à promouvoir cette dictature. Au programme : destruction de hauts-parleurs de propagande, antennes de communication, postes militarisés, abattage de statues et fusillades contre la milice du coin.

 

Fuel%20explosion1.jpg

 

Le système du jeu ne bénéficie pas d'un mode « à couvert » contrairement à GTA V, ce qui amène à avoir des petites scènes de fusillade où il faudra sauter dans tous les sens, se projeter sur un toît pour avoir un meilleur angle de tir, saisir un ennemi à l'aide du grappin ou accrocher des barils explosifs à des 4x4 armés.

 

Les nombreux accessoires et possibilités offertes par le grappin donnent donc des affrontements très mouvementés et à l'opposé de ce qu'un GTA a l'habitude de proposer, façon fusillade de couloir. Ici, le terrain de jeu est bien plus vaste et l'on peut aborder l'ennemi dans tous les sens, surtout par le ciel.
 
PRISE EN MAIN DE JUST CAUSE 3 À LA PGW : L'AVIS DE MYTH

 

En tant que joueur GTA, je me suis retrouvé sans trop de problèmes. Le didacticiel au début de l'histoire nous aide à prendre en main le jeu, et ce, de manière progressive et tout à fait spectaculaire. Celui-ci propose la destruction d'un pont rien que dans les premières minutes de jeu. Et en effet, on sent bien le thème du jeu : il va falloir détruire, quels qu'en soient les moyens.

 

La diversité de l'environnement est digne d'un GTA : le jeu nous plonge dans un monde très vaste et ouvert, où se mêlent paysages naturels, villages et complexes militaires. Là où GTA s'arrête, Just Cause 3 va plus loin en proposant une destruction du décor assez poussée et sans prétention. Les combos s'enchaînent bien, les explosions sont magnifiques, assez réalistes et parfois d'une puissance à en faire trembler vos murs ! La destruction des véhicules est bien faite, que ce soit pendant qu'ils explosent ou lors d'un simple accrochage.

 

Heli%20explosion1.jpg

 

Les gunfights sont plutôt variés grâce aux accessoires dont le personnage dispose.
 
Le grappin est facile à prendre en main et assez complet. Les combinaisons sont très nombreuses : s'en servir en tant que moyen de déplacement, attraper un objet et l'attirer vers un autre. Le grappin est d'ailleurs très pratique pour faire s'écraser un hélicoptère ennemi sur le bâtiment voisin, ou même balancer des bidons d'essence sur les véhicules.
 
Dans son monde ouvert très vaste, Just Cause 3 n'a rien à envier à certains jeux comme GTA V en ce qui concerne la beauté du décor et de la nature. Il n'y a qu'à observer le soleil effleurer le flanc d'une montagne pour s'en rendre compte. La distance d'affichage y est très bien gérée et le niveau de destruction du décor est bluffant.
 
Le protagoniste, Rico, est certes polyvalent, bien qu'il demeure moins attachant qu'un personnage à la sauce GTA.

 

Reel%20in1.jpg

 

Au niveau des missions, nous retrouvons le même système que celui utilisé dans un GTA, notamment dans le fait de se rendre à un endroit précis pour commencer une mission. Les quêtes ne se lancent pas via un menu ou tout autre équivalent et le style de jeu à monde ouvert est respecté tant dans le gameplay que dans les façons dont les missions sont amenées au joueur. Cette possibilité d'activer les missions disséminées partout sur la carte se mêle aux zones de combat et d’exploration libre. La liberté offerte au joueur y est totale.
 
Niveau difficulté, le jeu est bien fourni. Certaines phases sont faciles, alors que d'autres vous feront perdre les cheveux.
 
EN CONCLUSION
 
Just Cause 3 reprend l'univers à monde ouvert de Grand Theft Auto en y ajoutant une touche de fantaisie qui saura satisfaire le joueur cherchant à se défouler ou souhaitant prendre plaisir à tout faire exploser. Le côté jubilatoire fait contraste avec l'aspect plus sérieux et réaliste de GTA V.

 


Les jeux comme Just Cause 3 sont des moyens de changer un peu, de s'aérer la tête et de rigoler un bon coup. Si vous avez apprécié GTA V mais que vous l'avez trouvé un poil trop sérieux, alors Just Cause 3 devrait vous combler. En revanche, pour certains, le côté sérieux de GTA V suffira amplement.
 
Points positifs :

  • Carte très très grande, on a envie d'explorer
  • Paysages à couper le souffle (textures de l'eau, champs avec des fleurs, collines, vallées et plus)
  • Paysage méditerranéen facilement identifiable
  • Des véhicules franchement plus jolis et crédibles que le précédent opus
  • Un grappin très maniable
  • Bande son immersive lors de l'exploration
  • Beaucoup d'humour, notamment avec Mario et les autres contacts alliés 

Points négatifs :

  • Système de visée automatique dès que Rico a une arme à la main
  • Personnage principal peu attachant
  • Système de destruction n'ayant pas évolué depuis Just Cause 2 et Mad Max, ce qui devient répétitif et peu innovant à force
  • L'intelligence artificielle n’est pas toujours pertinente
  • Conduite très lourde et peu agréable

 

 
Un grand merci à Square Enix, notamment à Tristan, de nous avoir permis de mettre la main sur ce 3ème opus de Just Cause lors de la Paris Games Week.
 
On vous invite également à rester à l'affût de nos actualités, on vous prépare une grosse surprise dans les jours à venir...

partager cet article sur

Les 5 derniers commentaires

IFoundPigsy le 26/11/2015 à 23:36

<23

Themax35 le 25/11/2015 à 12:21

 

C'est vrai qu'on a le droit d'être puriste et de ne parler que de GTA mais, n'empêche que j'apprecie qu'on sorte un peu des sentiers battus et qu'on parle de quelques uns des jeux qui s'inspirent de GTA ou concurrence ce dernier. Cela mériterait même un dossier, mais comme j'ai aucune envie de m'y coller et que personne ne s'est proposé pour le faire , on va oublier. Je regrette aussi que des jeux Rockstar comme RDR ou Bullly qui sont aussi des GTA like ne soient pas mis plus en avant sur les sites du réseau GTANF, et je ne pense pas être le seul.

Just Cause comme Sleeping dogs, Watch dogs et autres Saint Row sont des jeux bac à sable ayant comme contexte l'époque contemporaine dont on a beaucoup parlé sur le forum GTANF et on les a toujours comparé en bien ou en mal à GTA. Combien d'entre nous ont espéré voir une carte de GTA V plus grande que celle de Just cause 2 ? Combien d'entre nous ont reproché à GTA d'être un peu trop sérieux face à d'autres jeux plus jubilatoires et défoulants. Nos lecteurs apprécient GTA mais pour beaucoup les jeux lui ressemblant. Si les premiers épisodes de chacune de ces séries s'inspirait beaucoup plus de la série de Rockstar Games, ils ont su se différencier et affirmer  leur propre personnalité au fil des épisodes ( pur délire avec Saint Row qui propose des histoires de moins en moins réalistes, rythmes soutenus et explosifs avec Just Cause, exotisme asiatique avec Sleeping Dog digne successeur de True Crime ). Tout ça pour dire qu'une rubrique GTA-like à tout à fait sa place sur GTANF et que ce n'est pas parce que l'on ne l'a jamais fait qu'il ne faut pas le faire ( pour ce Just Cause notamment surtout quand on nous le propose aussi gentillement ), voir le refaire avec d'autres previews de jeux comme Sleeping Dogs 2 ( s'il voit le jour ) du même Square Enix, voire Saint Row ou Watch Dogs 2.

 

Je suis d'accord dans le fait qu'une section GTA-Like soit ouverte sur le forum, alimentée par les membres, mais je trouve juste bizarre (sûrement car ça n'a jamais été fait jusqu'à aujourd'hui) qu'une news soit faite pour promouvoir un jeu qui est de base "hors sujet" par rapport au site le site, ainsi qu'un concurrent (bien que très différent) à GTA V.

D'ailleurs pour la section, on retrouve toutes les news des jeux dans la section  Consoles & Jeux Vidéo, quiconque souhaite parler d'un jeu peut ouvrir un nouveau topic ou en faire remonter un pré-existant.

Après peut-être que le site est en mutation, pour devenir une plateforme dédiée aux GTA-Like ?  

 

 

HS -> (Sinon je sais pas si on peut dire que Sleeping Dogs est un digne successeur de la série True Crime tant il est différent en presque tous les points ^^ )

cocoman13140 le 25/11/2015 à 10:14

Moi j'aurais mis dans les points négatif qu'il n'y a pas de mode multijoueurs se qui et fort dommage 

Master Nawak le 25/11/2015 à 03:08

C'est vrai qu'on a le droit d'être puriste et de ne parler que de GTA mais, n'empêche que j'apprecie qu'on sorte un peu des sentiers battus et qu'on parle de quelques uns des jeux qui s'inspirent de GTA ou concurrencent ce dernier. Cela mériterait même un dossier, mais comme j'ai aucune envie de m'y coller et que personne ne s'est proposé pour le faire , on va oublier. Je regrette aussi que des jeux Rockstar comme RDR ou Bullly qui sont aussi des GTA like ne soient pas mis plus en avant sur les sites du réseau GTANF, et je ne pense pas être le seul.

Just Cause comme Sleeping dogs, Watch dogs et autres Saint Row sont des jeux bac à sable ayant comme contexte l'époque contemporaine dont on a beaucoup parlé sur le forum GTANF et on les a toujours comparé en bien ou en mal à GTA. Combien d'entre nous ont espéré voir une carte de GTA V plus grande que celle de Just cause 2 ? D'avoir des missions un peu moins conventionnelles ? Combien d'entre nous ont reproché à GTA d'être un peu trop sérieux face à d'autres jeux plus jubilatoires et défoulants. Nos lecteurs apprécient GTA mais pour beaucoup les jeux lui ressemblant. Si les premiers épisodes de chacune de ces séries s'inspirait beaucoup plus de la série de Rockstar Games, ils ont su se différencier et affirmer  leur propre personnalité au fil des épisodes ( pur délire avec Saint Row qui propose des histoires de moins en moins réalistes, rythmes soutenus et explosifs avec Just Cause, exotisme asiatique avec Sleeping Dog digne successeur de True Crime ). Tout ça pour dire qu'une rubrique GTA-like à tout à fait sa place sur GTANF et que ce n'est pas parce que l'on ne l'a jamais fait qu'il ne faut pas le faire ( pour ce Just Cause notamment surtout quand on nous le propose aussi gentillement ), voir le refaire avec d'autres previews de jeux comme Sleeping Dogs 2 ( s'il voit le jour ) du même Square Enix, voire Saint Row ou Watch Dogs 2.

BenDeR le 25/11/2015 à 01:10

J'aurai une question. Sans vouloir passer pour un rabat-joie ou autre, pourquoi faire de la pub pour un jeu comme Just Cause 3 ?

 

De mémoire je ne me souviens pas avoir vu un article sur le site concernant un jeu autre que la série GTA ou des jeux Rockstar. 

 

Attention je ne critique pas les avis donnés sur le jeu, mais tentez de voir mon point de vue sur cette news (et sûrement celui d'autres personnes) qui est pour le moins surprenante.

 

Et ne répondez pas que c'est juste l'invitation qui vous fait faire cet article et cette énorme pub pour le jeu.

Je m'attendais à cette question. En fait, il n'y a aucun fan-site actif ou à jour qui traite de la série Just Cause, donc Square Enix s'est tourné vers nous pour faire une partie de la promotion de Just Cause 3, un GTA-Like. Pour que la news demeure quelque peu pertinente, nous avons convenu de faire une mini comparaison avec GTA V et permettre aux gens de se faire une idée globale du jeu.

 

Ça aurait été un peu bête de notre part de refuser, puisque Square Enix nous a offert 2 places VIP pour pouvoir tester JC3 en avant-première à la Paris Games Week, sans compter une petite surprise pour la communauté dont nous vous ferons part durant la semaine. En contrepartie, il nous paraissait normal de diffuser une preview du jeu sur le site.

Lire tous les commentaires sur le forum GTA V

Dernières actualités GTA 5

Toutes les news GTA V

Téléchargements GTA 5

Tous les téléchargements GTA 5