GTA V : Digital Foundry dévoile son analyse technique de la version améliorée sur PC
Posté par Isyanho le 18/03/2025 à 22:00 - Un commentaire ?
Depuis le 4 mars, les joueurs PC peuvent profiter de la toute nouvelle version améliorée de Grand Theft Auto V et GTA Online sur leurs machines. Offrant des conditions optimales pour parcourir à nouveau Los Santos et Blaine County, en attendant de pouvoir s'envoler à Leonida dans les prochains mois, Digital Foundry, comme à son habitude, n'a pas manqué d'apporter son analyse et quelques précisions sur les dessous techniques de cette récente version qui semble déjà préparer le terrain pour un certain Grand Theft Auto VI.
- D'après certaines recherches antérieures d'Adrian Courrèges, ingénieur logiciel, le jeu générait à l'origine une carte cubique en temps réel à partir de la position de la caméra du joueur ; cette technique permettait de reproduire les différents reflets en temps réel sur divers éléments comme les voitures. Une version filtrée semblait par ailleurs être ajoutée pour les surfaces plus rugueuses afin que les ombres ne soient pas d'un noir absolu.
- Le Ray Tracing utilisé dans cette nouvelle version remplace l'ancien éclairage et s'applique spécifiquement à des matériaux « assez brillants » ou « très brillants ».
- Contrairement à la majorité des jeux utilisant une seule source lumineuse (le soleil) pour éclairer l'ensemble de la carte, toutes les sources de lumière sont utilisées ici, qu'elles soient fixes (lampadaires, néons...) ou mobiles (véhicules). Une tâche qui vraisemblablement demande énormément de travail.
- Le Ray-Tracing est appliqué pixel par pixel, une méthode qui permet d'obtenir des ombres et reflets de lumières très détaillés sur des matériaux émissifs (qui émettent de la lumière) ; c'est également le cas dans le premier trailer de GTAVI.
- Cette nouvelle version s'appuie toujours sur DLSS et peut maintenir un 60fps stable à 1440p sur des cartes graphiques de milieu et bas de gamme.
- La géométrie utilisée est encore plus complexe que les versions consoles et apporte un environnement encore plus détaillé, notamment le rendu des reflets.
- Il y a suffisamment d'éléments pour suggérer qu'il s'agit d'une technologie initialement destinée à être utilisée pour Grand Theft Auto VI (fonctionnalités et performances).
- Au vu du défi technique et de la forte sollicitation du CPU, les processeurs de consoles actuelles font que GTAVI tournera probablement en 30fps sur celles-ci.
Liens : Digital Foundry (YouTube) et Adrian Courrèges (Blog)
Les 5 derniers commentaires
Aucun commentaire n'a pour le moment été posté, soyez le premier à partager vos impressions !