Nous savons que vous détestez les publicités. Mais sans elles, nous n’en serions pas là.
Si vous aimez notre contenu et que vous souhaitez aider la communauté à perdurer, ajoutez-nous à votre liste verte. On vous promet que ces publicités ne seront pas envahissantes, qu’elles ne poperont pas de n’importe où, qu’elles pourront vous intéresser et que vos copines ne verront pas de pubs en lien avec vos sites underground (…)

GTA Online : L'acteur Shawn Fonteno s'exprime sur la mise à jour « Le Contrat »

Posté par Isyanho le 29/12/2021 à 22:30 - Un commentaire ?

506590c39ef4aa752379b27b26bbdc95a93c9b62

 

Si Dr. Dre s'impose naturellement comme la vedette de la dernière mise à jour en date de GTA Online, « Le Contrat », les joueurs ont également eu l'occasion de croiser un autre visage très familier : Franklin Clinton, un des trois personnages jouables du mode histoire de Grand Theft Auto V. Après avoir réussi à mettre sa vie de gangster derrière lui grâce à ses acolytes Michael et Trevor dans le mode solo, nous pensions que nous en avions terminé avec lui. Mais visiblement, la ville de Los Santos regorge toujours plus de possibilités. Fini d'obéir, il est temps de diriger, c'est un Franklin sûr de lui et menant une vie luxueuse que nous retrouvons dans ces nouvelles aventures. Si le personnage, lui, a trouvé le chemin du succès, qu'en est t-il de Shawn Fonteno, son interprète ? Ce dernier s'est entretenu avec GamesRadar à ce sujet, l'occasion de revenir sur son passé, son expérience et surtout son retour dans ce jeu à l'ambition démesurée.
 

96.jpg


Shawn Fonteno, alias Franklin Clinton, vous êtes de retour dans Grand Theft Auto. Vous êtes de retour à Los Santos. Comment vous sentez-vous ?
 

« Ça fait du bien d'être de retour ! Je ne pensais pas que je reviendrais, tu vois ce que ce que je veux dire ? Je ne pensais pas que tout cela allait arriver, mais maintenant nous sommes ici. »

À quel moment Rockstar vous a contacté pour retravailler avec eux, et avez-vous été rapidement convaincu ?

« Ils m’ont contacté il y a quelques mois. Au début, je ne savais pas ce que ça allait être, pourquoi ils voulaient que je revienne. J'ai pensé que c'était peut-être pour une publicité ou quelque chose qu'ils faisaient. Mais quand j'ai découvert de quoi il s'agissait vraiment. J'étais plus qu'heureux. J'étais comme + Wow ! +. Et puis quand je suis arrivé là-bas, ils m'ont expliqué la direction dans laquelle ils allaient et qui allait être Franklin cette fois. C'était dingue. Je ne pouvais pas croire que Franklin deviendrait enfin ce grand homme. »

 

155.jpg


GTAV et GTA Online ont beaucoup changé depuis leur sortie en 2013 et la dernière fois que vous avez travaillé avec Rockstar. Le processus d'enregistrement audio et de capture de mouvement était-il différent, ou était-ce comme d'habitude ? 

« C’était à peu près la même chose. C'était assez facile, voir beaucoup de vieux amis et de personnes avec qui j'ai travaillé chez Rockstar. C'était vraiment facile d'y retourner. La première fois que je l'ai fait sur GTAV, c'était dur pour moi. Parce que mettre le costume de motion-capture, lire des lignes et entrer dans ce monde imaginaire, c'était vraiment difficile. Mais cette fois, je suis arrivé là-bas comme un champion parce que j'étais aguerri. »

Votre personnage a pas mal changé depuis la dernière fois. Était-ce un processus difficile, revenir dans l'état d'esprit d'un personnage qui a également changé d'état d'esprit ?

« C'était un peu différent. Franklin est un peu plus âgé et il est autoritaire. Je ne reçoit désormais plus d’ordres et je peux en donner. J'ai donc dû changer d'état d'esprit à ce sujet et me préparer à être un patron. Dans GTAV, je suivais Michael, Lester, Trevor. Franklin vient du quartier.  J'entrais dans un monde que je ne connaissais pas. Il essayait de s’en sortir, alors il devait écouter ces gars. Maintenant que j'ai pris tout ce qu'ils m'ont donné, je suis le patron. Je peux dire aux gens quoi faire. Mais ils m'ont beaucoup indiqué la route pour arriver jusqu’ici. »
 

35.jpg

 

Vous avez également fait du doublage dans GTA: San Andreas [NDLR : un personnage non jouable, membre de Grove Street, nommé Fam1 dans les fichiers], ce qui signifie que vous faites partie de l'évolution de la série depuis un certain temps maintenant...

« Ouais, quand j'ai fait San Andreas, c'était il y a de nombreuses années, je n'ai probablement pas tout compris à l'époque. Tout ce que je savais, c'est qu'ils avaient besoin de moi pour jouer un membre de gang, alors je l'ai fait. Mais à l'époque, en faisant ça, je n'aurais jamais pensé que j'aurais été appelé à revenir pour être dans un jeu, c'est tellement surréaliste. Parfois, je dois me réveiller et me pincer pour m'assurer que tout ça est vraiment arrivé.»
 

Être immortalisé dans un jeu vidéo, c'est comment pour votre famille ? Faire partie d'un énorme jeu, maintenant présenté aux côtés de Dr. Dre, c'est assez incroyable, non ? 

« Ça l'est vraiment. Je veux dire, travailler avec Dre, qui ne voudrait pas travailler avec la légende ? Nous nous connaissons depuis longtemps. J'ai travaillé avec lui il y a de nombreuses années sur un film intitulé The Wash. Je ne pourrais jamais faire assez d'éloges à DJ Pooh par rapport à ma situation actuelle, car je ne serais pas ici sans lui ; c'est lui qui m'a mis en contact avec Rockstar. En travaillant aux côtés du Dr. Dre, nous avons fait The Wash mais je n'aurais jamais pensé que je serais de retour pour faire quelque chose comme ça avec lui. Dre est une légende. C'est un membre du temple de la renommée du rock 'n' roll et du hip hop. C'est une icône. »
 

67.jpg


La bande originale de The Wash est sûrement l'un des albums les plus sous-estimés de Dre et était différent de ce qu'il avait fait auparavant car il s'agissait d'une bande originale de film officiel. J'imagine que la plupart des joueurs de GTA Online, sinon tous, auront au moins entendu parler de Dr. Dre, mais il touche potentiellement un nouveau public avec son travail avec cette nouvelle mise à jour. Pensez-vous qu'il y a des similitudes entre quelque chose comme l'album The Wash et celui-ci ? 

« Ouais absolument, Dr. Dre c’est Dr. Dre. Il est différent. Je pense que c'est un extraterrestre. Je te le dis, il est tellement différent. Quand je lui parlais plus tôt cette semaine, il était excité. Alors tu dois te rappeler, oui, Dre est grand, Dre est une icône, mais il est dans mon monde maintenant, je suis grand, je suis une icône ; Franklin est dans le monde du jeu vidéo. Mais Dre c’est la grande explosion. Lui, Anderson .Paak, DJ Pooh et Lamar. Dre va faire son truc avec la musique mais c'est aussi un grand acteur. C'est le Dieu du rap. Et je suis juste heureux de travailler à ses côtés, je pense que tout le monde va perdre la tête quand ils pourront enfin faire le tour de la plus grande montagne russe que vous ayez jamais vue. »

« Dre qui refait de la musique c’est assez important, et il la met dans cette mise à jour, dans GTA Online. Je n’aurais jamais imaginé qu’il mette de nouvelles musiques, donc peu importe ce que Rockstar a fait, ou le respect que Dre a pour Rockstar, c'est incroyable qu'il diffuse de la nouvelle musique dans ce jeu. Je pensais que Dre avait terminé. Prendre sa retraite, diriger une entreprise et être simplement Andre Young. Mais il est de retour ! »
 

20.jpg

 

Vous avez mentionné Lamar, et bien qu'il ait déjà joué un petit rôle dans GTA Online, avoir la chance de revoir cette relation entre Franklin et lui est excitant pour les joueurs. C'était bien pour vous aussi ?

« D’enfer ouais ! Mais j'avais besoin de lui. Lamar et moi, nous sommes comme des jumeaux siamois qui ont été séparés et nous devons nous remettre ensemble. Je ne pourrais pas être Franklin sans Lamar, c’est factuel. Je pourrais s'il le fallait, mais c'est bien mieux d'être avec Lamar, parce que Franklin est le plus équilibré des deux. Lamar c’est l'équilibre de la folie, il continue de me tirer dans une direction, et j'essaie de le tirer dans l'autre. Mais parfois, tu dois juste le laisser être lui. Donc travailler avec lui est fou. Slink Johnson, qui joue Lamar, n'est pas seulement comme ça dans le jeu, mais il est comme ça dans la vraie vie, c'est un puta** de taré ! »
 

53.jpg


Les sagas comme GTA font partie de celles qui transcendent le médium du jeu vidéo. D'une manière générale, comment Grand Theft Auto est-il perçu dans votre travail et parmi vos cercles, vos amis et votre famille ? 

« Je dois me rappeler que j’ai une famille et la défendre, là d'où je viens, du quartier, avec une certaine éducation. Ils sont avec moi, ils me conduisent et ils me poussent. Ils ont joué à GTA il y a longtemps. Probablement avant moi, donc c'est fou qu'ils me regardent comme ils le font. Mais je suis une personne humble. J'essaie de rester aussi humble que possible. Je ne sors jamais de mon humilité, parce que je suis tellement reconnaissant, alors je ne m'emballe pas trop. Mais c'est difficile de ne pas, vous savez, être Franklin. C'est fou mec. J’ai essayé d’autres jeux, mais lorsque vous jouez à GTA, vous entrez en même temps dans un film et un jeu vidéo. »

« Je pense que moi, Ned Luke [NDLR : l'interprète de Michael De Santa], Steven Ogg [NDLR : Trevor Philips], et toute l’équipe avons fait un excellent travail avec GTAV. Je vais sur YouTube et je regarde toutes les cinématiques, parce que le jeu d'acteur et les performances sont tellement excellentes. Nous sommes des acteurs, mais la performance était au rendez-vous. Les réalisateurs et les acteurs, ils savent comment tirer le meilleur de nous-mêmes. Jouer Franklin, c'était difficile pour moi, entreprendre ce rôle d'acteur et de m'habituer à jouer en motion capture. Mais quand j'ai commencé à le faire, c’est devenu de plus en plus facile, 60 à 80 % de ce qu’a fait Franklin dans le jeu, je l'ai essayé ou fait dans la vraie vie. Ce ne sont que des faits. C'est là d'où je viens, étant ancien membre d'un gang, vous savez, j'ai eu beaucoup d'ennuis quand j'étais jeune. Alors j’ai pensé que c’était le destin : maintenant je peux vivre ça dans le jeu vidéo, si je me fais tirer dessus, je peux réapparaître, c’est cool. »

 

ab7005bb38c318984e3003cdef14fee88ef1c014


Dans la mise à jour, Franklin est plus âgé. Lamar est plus âgé. Et votre chien bien-aimé Chop est plus âgé. Cela a dû être agréable de retrouver le meilleur ami de l'homme ?

« Ouais, mec, j'aime Chop. Il est plus âgé maintenant. Vous savez, il ne se déplace peut-être plus comme avant, mais c'est toujours mon chien, mon ami. Et tout le monde aime le chop, qui ne peut pas l’aimer ? Quand je pense à Chop, je pense à travailler là-dessus avec un vrai chien parce que quand vous voyez Franklin parler à Chop dans le jeu, je le fais réellement en motion capture. Je suis tellement chanceux d'avoir été impliqué dans tout cela. Si Dieu m'appelait maintenant, j’aurais l'impression d'avoir accompli quelque chose. Je suis heureux, mon frère. Mon nom, ma ressemblance, ça va continuer à l’avenir, tout ça grâce à Franklin et GTA. »

Lien : GamesRadar


partager cet article sur

Les 5 derniers commentaires

Aucun commentaire n'a pour le moment été posté, soyez le premier à partager vos impressions !

Lire tous les commentaires sur le forum GTA V

Dernières actualités GTA 5

Toutes les news GTA V

Téléchargements GTA 5

Tous les téléchargements GTA 5