[DOSSIER] Les Shark Cards sont-elles bénéfiques pour GTA Online ?
Vidéo réalisée par BenDeR pour la chaîne YouTube de GTANF.
Dans les quelques dernières années, les microtransactions sont devenues de plus en plus populaires dans le monde du jeu vidéo. Rockstar Games n'a pas loupé la marche avec les quelques DLC et autres packs payants ajoutés à Red Dead Redemption, L.A. Noire et Max Payne 3, mais surtout avec les désormais fameuses Shark Cards de GTA Online. Au cas où vous ne seriez pas au courant, les Shark Cards permettent d'échanger de l'argent réel contre de l'argent virtuel pour renflouer le compte en banque de votre personnage dans GTA Online. Mais une question revient toujours : Sont-elles bénéfiques pour le Online ?
Il va sans dire que créer autant de mises à jour de contenu que Rockstar le fait pour GTA Online coûte cher, et celles-ci doivent en plus engendrer un profit pour être rentables. Si les Shark Cards n'existaient pas, une seule autre option se présenterait à Rockstar pour obtenir cet argent : Faire payer aux joueurs chacune des mises à jour ou chacun des items ajoutés au jeu (armes, véhicules, missions, etc.). C'est donc grâce à l'existence des Shark Cards que les mises à jour de GTA Online sont gratuites. Ainsi, tous les joueurs ont accès au même contenu, et c'est eux qui choisissent comment obtenir l'argent nécessaire pour acheter ces items : Faire différentes activités in-game qui rapportent de l'argent, ou alors simplement acheter une Shark Card, ce qui est bien plus rapide, mais coûte de l'argent réel.
Mais comme ces microtransactions ne sont pas obligatoires, les développeurs et éditeurs du jeu ne doivent pas faire tant de profit avec, vous pourriez demander. Et à cela nous répondrions que vous avez complètement tort. Dans un rapport publié en début d'année, Take-Two Interactive, société mère de Rockstar Games, annonçait que pour la période du 1er avril 2015 au 30 septembre 2015, ils ont obtenu plus de 400 millions de dollars grâce à la vente de « produits Grand Theft Auto », ce qui inclut les copies de jeux, mais aussi et surtout les Shark Cards. Ces revenus représentent 49,4% de tous les revenus obtenus par la société durant cette période. C'est sans aucun doute que l'on peut affirmer que ce type de microtransactions fonctionne très bien.
Du côté des joueurs, en particulier ceux qui utilisent ces microtransactions, un problème est présent. La valeur des items ajoutés à GTA Online ne cesse d'augmenter, alors que la valeur des Shark Cards demeure inchangée depuis le début. Voici la liste des prix des différentes Shark Cards, en comparaison avec le nombre de GTA$ que celles-ci vous donnent :
- 2,49€ = 100 000 GTA$
- 3,99€ = 200 000 GTA$
- 7,49€ = 500 000 GTA$
- 14,99€ = 1 250 000 GTA$
- 37,99€ = 3 500 000 GTA$
- 74,99€ = 8 000 000 GTA$
Pour effectuer une comparaison permettant de comprendre le problème, retournons en 2013, au tout début de GTA Online. Si vous achetiez une Shark Card à 37,99€, celle-ci vous donnait 3 500 000 GTA$. Avec cet argent, vous en aviez assez pour acheter la supersportive la plus rapide du jeu (la Adder, à 1 000 000 GTA$), l'appartement le plus cher du jeu (Eclipse Towers apt 31, à 400 000 GTA$), et avec les 2 100 000 GTA$ restants, vous en aviez assez pour acheter à peu près tous les vêtements disponibles, plusieurs armes, ou même 2 autres Adder ! Aujourd'hui, en 2016, si vous achetez la même Shark Card à 37,99€, celle-ci vous donne encore 3 500 000 GTA$. Avec cet argent, vous pouvez acheter la supersportive la plus rapide du jeu (la RE-7B, à 2 475 000 GTA$), et avec les 1 025 000 GTA$, vous n'en avez même pas assez pour acheter l'appartement le plus cher du jeu, ni aucune autre supersportive récente. Vous en aurez assez pour acheter quelques vêtements, si vous êtes chanceux. Ajoutons à cela le fait que de nouveaux items beaucoup plus dispendieux existent maintenant, comme les yachts. Pour acheter un yacht Aquarius à 8 000 000 GTA$, vous devrez acheter la Shark Card la plus chère. C'est donc 74,99€ pour un item virtuel !
Pour conclure ce dossier, revenons à notre question de départ : Les Shark Cards sont-elles bénéfiques pour le Online ? La réponse est oui, puisque c'est grâce à elles que GTA Online reçoit encore des mises à jour de contenu gratuites, même près de 3 ans après sa sortie. Par contre, nous sommes d'avis que leurs valeurs devraient être revues à la hausse. Nous sommes aussi curieux, nous voulons savoir si vous avez déjà acheté une ou des Shark Card(s) ? En achetez-vous souvent ? Qu'en pensez-vous ? Venez en discuter sur nos forums !
Ce dossier est la propriété de GTANF et de son site GrandTheftAuto5.fr. Il est interdit de le reproduire ailleurs, que ce soit de façon partielle ou entière, sans l'accord de son auteur.
Les 5 derniers commentaires
LeSolitaire le 28/07/2016 à 20:30
Bah ça a quand même à voir, dans la mesure où GTA O se veut être une prolongation de l'esprit GTA dans un univers multijoueurs en ligne et persistant. La quête de l'argent étant un principe de base de la série, et plus précisément de GTA V, c'est assez normal qu'on retrouve quelque chose de très axé sur l'argent dans GTA O. Maintenant je suis d'accord pour dire qu'en terme de direction artistique ou de mécanique de gameplay, c'est assez mauvais.
Ah oui, en effet, j'avais compris de travers. Par contre je pense pas du tout que les shark cards payent les maj. Je suis persuadé qu'on les a payé en achetant le jeu, du moins en grande partie. Mais oui tout le contenu était prévu depuis le début; et le calendrier de sortie des maj aussi je pense, même si le retard pris à cause des braquages a bien chamboulé le truc je pense.
Certes, mais le but recherché est différent aussi. Dans GTA IV, le but des extensions était surtout narratif (même si ça ajoutait aussi beaucoup de contenu très intéressant à côté). Dans GTA O, il n'y a pas vraiment d'histoire, il y a une espèce de trame avec les missions, mais c'est tout. Le but des maj est surtout de maintenir le jeu en vie, avec d'un côté des maj sensées faire gagner du fric (braquages, pdg) et d'un autre les maj sensées le faire dépenser (ajout de véhicules, armes, items pour les persos, etc). Après, c'est une question d'équilibre entre la diversité des activités, leur nombre, ce qu'elles rapportent en caillasse et le nombre de choses à acheter, la variété de choses à acheter et leur prix.
Et l'équilibre, ce n'est vraiment pas le point fort de ce GTA. Ni le solo (pour d'autres raisons, même si le système économique en fait parti), ni GTA O. Alors on peut y voir un effet pervers dû aux micro paiements, et bien sur à partir du moment ou un tel système est mis en place, c'est aussi pour qu'il génère des revenus donc le système économique du jeu est plus ou moins orienté, mais l'équilibre de GTA V ou GTA O est tellement foiré sur tous les plans (équilibre entre GTA V et GTA O, entre les différents persos, équilibre de la map, du scénario, entre les différentes activités) que les shark cards ne sont qu'un leurre qui sert de bouc émissaire pour tous les défauts d'un GTA au final assez dysmorphique.
Ok merci pour les précisions. Mais du coup ça ne s'applique pas trop pour GTA O, alors? Parce que le jeu a été rentabilisé dès sa sortie, du coup là R* fait plutôt l'inverse, non? C'est-à-dire maintenir la vie du jeu "artificiellement" en sortant au compte goûte du contenu prévu depuis longtemps.
Pour le côté RPG de GTA O, je dis pas que j'en suis fan (loin de là), mais c'est ce que R* a tenté sur le jeu.
La lutte contre le hack, elle se justifie déjà pour pérenniser la vente des shark cards (qui en achèterait sinon? ) et ensuite pour l'image de marque et garder la clientèle. Même si tu trouveras des joueurs qui trouvent qu'ils y a trop de cheater.
GTA, oui. Le online, non, plus depuis longtemps. Je suis l'évolution du truc grâce au forum et à quelques youtubers, parce que ça ne va pas disparaître et que j'ai envie de voir comment une série qui me tient depuis pas loin de 20 ans. Mais cette mouture de GTA O est bien trop mal foutue pour que je passe mon temps dessus.
Ah dans les jeux vidéo, c'est assez évident, oui, en cherchant des infos sur GTA V je suis tombé sur un article parlant de League Of Legand, annoncé que le jeu avait généré plus d'un milliard de dollars avec les micro paiements. Mais concernant GTA V, ça reste relativement marginal vu ce que ça génère par rapport aux revenus des ventes de jeu en lui même ou au nombre de joueurs.
Pas de soucis, c'est toujours un plaisir d'agacer mes petits camarades avec des pavés interminables.
Frakac le 28/07/2016 à 18:01
Tu n'as je pense pas compris le but de l phrase, le multi heureusement qu'on l'as ! Enfin dans le 4 aussi on l'avais, rappel moi ou l'argent etais une fondation ??
Attention à ne pas faire l'amalgame avec le solo, qui n'est ici en aucun cas le sujet.
Encore une fois je ne parle pas de recyclage, mais d'addons servis nouveaux en 2016 alors que les dev doivent bien rigolé quand il regarde la date de création original... Quand je parlais de purée prémâche c'est uniquement pour les mods sois disant nouveaux que les joueurs payent soit disant par les shark card selon ton analyse.
Je confirme, c'est bien ce que je dis que tout faire de A à Z avant de produire est la bonne solution financière, c'est justement mon argument qui prouve encore une fois que tout est déjà planifié, et que de part cela, les shark ne paient en aucun cas les addons...Je soulève simplement que les addons font partie du jeux complet, on est tout de même tres loin des Lost and damned et autr Gay tony, en même temps le monde des pigeonneaux ne cesse d'augmenter, et donc plus facile de faire passer des anguilles sans que personne ne bronche.
En effet, j'ai trop tendance à mettre tout dans le même panier, mais il est vrai qu'une époque pas si lointaine, des rumeurs plutots déplorables trainais sur la santé de l'équipe dernière notre License préféré !
Pour avoir conçus des produits qui ne tiennent pas dans le temps pour la rentabilité d'une entreprise, je t'assure que lobsolescence programmée n'est pas le fait de produire des truck pourris, mais de prévoir quand le produit aura atteins sa courbe de rentabilité maximum et quand il faut prévoir de sortir la version 1000.1111 du même appareil qui n'apporte rien de nouveaux...On rend obsolète un produit qui ne l'est pas, voila la logique de la sur consommation !
Exemple simple, Iphone 5 vs Iphone 5s, ou de manière bien plus salace, les ampoules ! Designée pour tenir 50 fois moins que ce que la techno nous le permet de le faire, mais en même temps si madame michou achete une ampoule par ans, qui paye la RD pour que madame michou elle est une ampoule multicolor qu'elle allume avec son tel ?? (LOL)
RPG ? GTA ? Mouais, ou pas, au lieu de faire des truk débiles ils devraient s'inspirer des moddeurs de SAMP qui se son vue forcés d'arreté leur projet sur GTA 5 par ce que Mr R* c'est rendu compte qu'avec cela, ils perdraient tous les pigeons qui mange du requin !
Et plutot que payer des mecs motivé avec une super experience, il nous gavent avec leur "hacker" qui leur font perdre de l'argent ! Pourquoi passe il autant de temps sur les antihack ?? Faison un calcul tres simple, partons sur le coup d'un salarié pour une heure pour ce type de presta, je pense qu'on peux partir sur 100 de l'heure, en comptant salaire, machine, logiciel, locaux et fourniture bien entendu. Immaginons qu'une seul personne est deriere le sujet, et qu'en 3 ans de travail hebdomadaire à taux de 153h par mois, sur 12 mois, le seul coup de l'analyse par un humain sur 3 ans reviens à : 183 600
Et ce juste pour payer le gus devant le pc...Je parle pas ici du prix des infrastructures d'analyse des paquets et autres stats permettant de sniffer les hacker !
Il on quand même fini par implémenter des controles qui vont jusqu'a verifier que si tu vend ta voiture équipé de tel ou tel machin est prévu d'etre vendu à une valeur X, si tu hack par décimal avec une valeur Y tu te fait ban apres 3/4 essais...Oui avant je m'appelais ZIBOSS mouhahaha !
Rassure moi sur un point, tu est toujours joueur GTA ?
Pour être franc, si on dresse une moyenne sur les dépenses virtuelles dans les jeux vidéos ces dernières années, l'impact du free to play me fait penser le contraire !
Moi même ai déjà acheté un shark après mon ban à vie j'ai craqué pour une carte sur G2A, j'ai pas économisé grand chose, mais vue le prix que j'ai payé ma deuxième License, je pouvais largement prendre une carte (ouais au kazakstan le jeux m'est revenu à 5) Et puis très franchement, pour racheter tout un perso, sans aucun give de fric comme lors de la sortie du jeux, dur dur de tout acheter les yeux fermé !
En tout cas sympa les réponse, ça change de certains décérébré qui ne comprennent pas pourquoi on se plein, c'est géniale de pouvoir voler l'argent des parents pour aller plus vite dans un jeux mec ! Attend ! Il y avais pas pensé même dans Call of ? LOL
La ou j'ai vraiment la rage, c'est que tout le système économique dépend de ces cartes de merde ! Pourquoi n'as on pas la bourse en ligne ?? La réponse est facile à trouver hun, un moddeur qui passe par la, et il flingue le marché de los santos ! Crack boursier sur GTA ! MDR
Apres tout même après une si grosse quenelle planté dans l'anus de tous les joueurs fan de la serie, on jouent quand même en grand nombre dessus, et je ne parle même pas de l'effet kikoo lol des vacances d'été ! MDR
MOUHAHAHAHAHAHA regardable en boucle ! Pour le coté fun, faut faire le même avec une lecture dans le bon sens, et une dans l'autre, homer n'aurais que l'air encore plus con =)
Dagio le 28/07/2016 à 16:46
iPeluche le 28/07/2016 à 16:35
Tu penses dire quelque chose d'intelligent puis LeSolitaire entre dans la salle et te ridiculise...
LeSolitaire le 28/07/2016 à 14:56
Pour le jeu en ligne, on est d'accord. Mais vu l'évolution du monde du jeu vidéo (et de la clientèle), l'arrivée du multijoueur, d'une manière ou d'une autre, était malheureusement inéluctable. Maintenant, dire que GTA n'avait aucune notion d'argent... L'argent est justement une des fondations de la série (depuis au moins GTA III).
GTA IV aussi recycle tout un tas de vieux trucs: le perso qui arrive dans un nouveau lieu pour lui et qui repart de zéro (VC), le flic qui ripou qui te fait faire son sale boulot (SA), un perso ami qui te trahi (III, VC, SA)... Et SA aussi recyclait pas mal de truc de ses prédécesseurs. C'est habituel, dans le jeu vidéo, quant tu tiens des éléments scénaristiques ou des mécaniques de gameplay qui fonctionnent, tu réutilises. Développer des programmes informatiques fonctionnels est déjà suffisamment complexe, si à chaque fois tu redémarres tout du début tu ne t'en sortiras jamais.
Effectivement, si on parle bien de la même scène, on dirait bien qu'on se situe dans Del Perro, là où est disponible un bureau de PDG si je ne dis pas de connerie. Maintenant, le gus en question, c'est Michael. Le DLC solo, aujourd'hui je pense qu'on peut bien se torcher avec, donc difficile de prévoir ce que R* avait prévu pour à l'époque.
C'est l'évidence même. Certains garages dans lesquels on doit laisser des véhicules dans les missions de la maj braquage ou lowrider s'ouvraient en solo dans GTA V old gen dès la sortie du jeu, signe que ces contenus ont été conçu bien avant leur sortie effective. Si je me souviens bien, dans les trailers diffusés avant la sortie du jeu, certains avaient repéré deux type d'avion de chasse (la Lazer et l'Hydra donc) alors qu'on ne savait encore quasiment rien du online.
Par contre je vois pas en quoi concevoir un projet de A à Z dès le départ est une mauvaise chose. C'est même une nécessité pour pouvoir organiser le travail et aussi, effectivement, pour convaincre/rassurer les investisseurs. Surtout avec un truc qui se veut aussi ambitieux que GTA O. D'ailleurs c'était le même délire avec GTA IV et ses deux ad-ons, le scénario global était déjà dans GTA IV, on y croise Johnny et Luis plusieurs fois. Ils se sont pas dit "on va faire ça comme ça puis on verra comment on peut broder pour faire deux DLC plus tard".
Non, c'est Take2, l'éditeur, qui est souvent dans la merde. Faut dire que R* est quasiment leur seul vrai studio qui marche à coup sur. Mais R* se porte pas trop mal, GTA IV ils l'ont rentabilisé en une semaine à l'époque. Le PDG au manières actuelles qui s'est occupé de GTA V et GTA O est Leslie Benzies, aujourd'hui parti, qui était dans la boite depuis le début de la série, quasiment.
Quant à T2, c'est Stauss Zelnick qui est là depuis 2007, soit avant la sortie de GTA IV.
Non. Au moment des previews de 2012, le jeu a d'abord été annoncé pour le printemps 2013 (ce qui est très flou). puis, lorsque le jeu a été repoussé puis finalement annoncé pour septembre, dans le communiqué, R* avait parlé de quatre mois de retard. Après il y a peut-être eu d'autres pépins en interne, mais officiellement il n'y a eu que ces quatre mois, le restes, en tant que client, je m'en bat les steaks.
En l'occurrence non. R* a effectivement tout prévu à l'avance. R* a effectivement "découpé" le jeu en x maj différentes qui sortent au fil du temps. Bon ok. Mais pour combien de jeux on voit sortir, pratiquement trois ans après la sortie, des maj aussi importante que PDG ou casse cou, le tout gratuitement? L'obsolescence programmée, c'est fabriquer des produits pourris qui tombent en panne tous les six mois pour que tu en achètent un neuf. Là on n'est pas dans ce cas là du tout. A la limite ce serait presque le contraire.
Ça s'appelle un RPG. C'est pas forcément super bien rendu (c'est même à mon avis très mal fait dans GTA O), mais ça n'a rien d'extraordinaire non plus. Maintenant, le mécano ou la femme de ménage, c'est pas ce qu'il y avait de plus intrusif dans les 30 heures que j'ai passé là dessus à l'époque.
Environ 500 millions de généré avec les sharks cards. Environ 50 millions de copies du jeu de vendues. Sachant que certains l'ont acheté deux voir trois fois, pour taper large, ça fait peut-être 25 à 40 millions d'acheteurs uniques. Ça fait donc de 12.5 à 20 euros de Shark Cards par joueur depuis la sortie de GTA V, il y a pas loin de trois ans, soit en moyenne la carte 14.99 euros ou 1.250.000 GTA$. Ça met du beurre dans les épinards, mais pas de quoi emmerder le monde à l'infini (surtout que les munitions sont chères et que ça part vite si on commence à faire n'importe quoi).
Comme c'est des moyennes, au fond, je pense que l'achat de fausse monnaie reste un phénomène relativement mineur sur le jeu. Après il y a forcément des kékés qui ont fait chauffer la carte à papa (ou maman), mais la plupart des joueurs n'ont pas ajouté un euro de plus que le jeu de base, ou alors juste une en passant pou finaliser un achat.
Donc non les joueurs ne sont pas si flemmards.
C'est une vision que je ne partage pas. Je le disais plus haut, il y a pas mal d'indices qui montrent que bon nombre de maj étaient prévues dès la conception du jeu. Du coup, quand tu as acheté ton jeu, ben tu les as déjà payé.
Je viens de regarder, en fait c'est pas 50 mais carrément 60 millions de vente pour GTA V. J'ai vu aussi des montant qui vont jusqu'à 3 milliards de dollars générés par GTA V depuis sa sortie, dont 500 millions de micro transactions (soit respectivement en euros 2.7 milliards et 450 millions). Le jeu a coûté dans les 250 millions de dollars, les shark cards l'ont rentabilisé presque deux fois. Alors oui, les 3 milliards n'ont pas fini direct dans la poche de R*, entre temps il y a eu la part des distributeurs, des investisseurs et probablement aussi quelques taxes qui sont passées par là. Mais en même temps, les 250 millions ne sortent pas non plus intégralement de la poche de R*.
GTA V a généré son premier milliard en quoi? 24h, 48h peut-être? C'est-à-dire que GTA O était déjà rentabilisé alors qu'il n'était même pas encore jouable. Les shark cards, c'est bien plus cynique que ça à mon avis, en bidouillant juste un peu le système économique (parce que oui, énormément de joueurs y arrivent sans casquer, donc ça doit pas être si terrible que ça) et en adaptant le marketing, ça permet de profiter au max des impatients. Je ne sais pas comment fonctionne techniquement un système de micro transactions comme celui-là, mais j'imagine que ça ne doit pas coûter trop cher à mettre en place/entretenir. On doit s'approcher du pur bénéfice.
Le déclaration de Zelnick disant que la série devait être mise en repos pour ne pas lasser les joueurs ne va pas dans ce sens là. Après tout, qui veut voyager loin ménage sa monture. Le jeu a déjà généré 10 ou 12 fois ce qu'il a coûté et a permis à tout le monde de s'en foutre plein les poches. Le prochain RD ne devant plus être très loin et le futur GTA étant fort probablement déjà en route depuis un moment, sans parler des effectifs de R* qui ne sont pas extensibles, ce serait pas étonnant qu'ils laissent le jeu vivre de lui-même d'ici quelques temps.
Les old-gen étaient déjà à l'agonie depuis un bon moment quand GTA V est arrivé dessus. Au fil des maj et des téléchargements le jeu devenait de plus en plus lourd, les lags de plus en plus présent... La profondeur d'affichage, le nombre de pnj, la végétation, le nombre de joueurs par serveur sur le multi... Tout est largement supérieur sur new gen. La maj PDG, qui ajoute la dose de contenu en mode libre, j'ose pas imaginer le nombre de PS3 ou de 360 qui auraient explosé si c'était sorti dessus.