[COMMUNAUTÉ] Les sessions blanches de GTA Online
Vous l'avez lu dans un dossier précédent, GTA Online a grandement évolué au cours de ses 5 ans d’existence. Le mode multijoueur très orienté joueur contre l'environnement à ses débuts, avec ses missions de contacts ou ses braquages instanciés, s'est par la suite orienté vers une approche incluant des éléments joueur contre joueur. Ce nouvel aspect a été introduit dans la mise à jour « Haute finance et basses besognes » le 7 juin 2016, qui proposait au joueur d'accumuler les marchandises spéciales dans des entrepôts afin de les revendre. Cependant, malgré l'évolution du système de jeu, l'argent restait inévitablement au cœur de GTA Online. Générer toujours plus de GTA$, toujours plus vite, tel est le leitmotiv du mode multijoueur.
Si les missions d'approvisionnements et de reventes des différents commerces du mode libre de GTA Online nous plaçaient toujours face à des ennemis scriptés, les autres joueurs de la session pouvaient alors interagir avec nous ; puisque dorénavant, la gestion de ces commerces devait obligatoirement se faire dans une session publique. De ce fait, lors de ces missions, les éléments à récupérer ou à revendre sont visibles de tous, mettant également en évidence vos gains potentiels. Certains joueurs aidaient, d'autres avaient des ambitions plus négatives.
Si les sessions restaient relativement calmes à l'introduction de ce nouveau système d'interaction, la militarisation puis la mise à disposition de véhicules volants armés, ont fait évoluer la sécurité tout relative des sessions publiques. Et même si les véhicules utilisés pendant les missions de reventes peuvent être blindés, la tâche n'est pas pour autant facilitée, car peu sont les véhicules armés pouvant contre-attaquer sans l'aide d'un coéquipier, artificier pour l'occasion.
Différentes stratégies de protections alternatives sont alors inventées par les joueurs ne voulant pas jouer le jeu imposé par l'éditeur.
Certains joueurs cherchent une session vide pour revendre seuls leurs commerces, sans la garantie d'une connexion d'un joueur malintentionné, et ne bénéficiant pas des bonus de forte demande, octroyés en fonction du nombre de joueurs dans la session.
Dans un autre esprit, des joueurs revendent leurs marchandises en s'assurant de ne disposer que d'un seul véhicule de revente sans que le stock soit complet. Ceci évite les allés-retours, les missions étant plus simples pour les joueurs solitaires.
Enfin certaines personnes ont décidé de créer des sessions d'entraide. Le principe ? En mode libre les membres du même crew se retrouvent dans la même session. Les présidents de club de motard revendent leurs commerces, les autres aident et disposent d'un gain d'aide à la revente (un associé d'un club de motard dispose de gains de revente plus conséquents qu'un associé d'un PDG), les derniers sécurisent la session des fauteurs de troubles. Chacun alterne par la suite les rôles, pour maximiser les gains potentiels de l'ensemble des joueurs. Les joueurs extérieurs, possiblement ennemis, sont invités à quitter la session, de gré ou de force, pour garder la session sécurisée. Le joueur dispose alors de trois avantages majeurs : bénéficier du bonus « forte demande » lors de ses reventes, disposer d'une session sure, et enfin avoir une aide continue de la part des autres joueurs.
Ces sessions possèdent un nom : les sessions blanches.
Pour vous montrer l'impact, les difficultés et les avantages de cette manière de jouer qui privilégie l'entraide, nous avons questionné trois gestionnaires de crews. MrBibendum apportera son expérience d'un crew d'une taille réduite, Squadra un crew d'une taille plus conséquente d'environ 500 personnes ; ces deux personnes sont membres de nos forums. Enfin, nous auront l'occasion d'avoir le point de vue de Raadoooo1989 le gérant d'un crew international comportant plus de 2000 membres.
Quel a été l'élément déclencheur dans GTA Online qui vous a poussé à créer un crew qui faisait des sessions blanches ?
MrBibendum : « L'élément déclencheur c'est la tranquillité pour vendre nos commerces. »
Squadra : « L'idée de la création de ce crew est venue naturellement, car il est très difficile sur GTA Online de gagner de l'argent sans mettre la main au portefeuille, tout est fait en mode libre pour pousser les joueurs à s’entre-tuer et non s'entraider. »
Raadoooo1989 : « Quand j'ai commencé à jouer, j'ai vite compris à quel point il était facile et rapide que votre travail soit détruit à néant. J'ai trouvé un crew amical où j'ai rencontré des gens extraordinaires. Mais ce crew était mal modéré, nous avons décidé de créer le nôtre sur des principes similaires. Le jeu contient tellement de choses que vous ne pouvez pas vraiment apprécier à cause des intimidateurs, c'est pourquoi nous avons décidé de créer un crew sécurisé. »
Les sessions blanches existent principalement du fait de la nécessité de remplir son compte en banque. Trouvez vous que le ratio temps de jeu / argent gagné à sensiblement évolué au cours des mises à jour de GTA Online ?
MrBibendum : « Je n'ai pas constaté une grande évolution, dans la mesure où je revenu sur GTA Online avec la mise à jour Motos, Boulots, Bobos. Mais c'est sur que l'arrivé de Trafic d'armes à fait augmenter les revenus. Nous avons aussi exploité la mise à jour Contrebande Organisée au début, mais ça ne rapporte que des cacahuètes. »
Squadra : « C'est effectivement la principale raison, mais avec nous les joueurs redécouvrent vraiment le plaisir de jouer ensemble à GTA Online, les braquages, activités, et autres missions prennent une autre dimensions dans nos sessions, pour nos membres le ratio temps/argents est a leur avantage car ils ne perdent plus de temps a se faire tuer pendant leurs reventes. Pour les autres le ratio n'a pas vraiment évolué, mais les dernières mises à jour ont permises aux joueurs de remplir leurs comptes passivement avec des business qui "travaillent" seuls. »
Raadoooo1989 : « En ce qui concerne le ratio GTA$ par heure ? Non, pas vraiment. Mais avec chaque mise à jour majeure, nous avons de nouvelles façons de gagner de l'argent, et c'est très bien. Elles ramènent des joueurs qui se sont lassés de faire les mêmes choses encore et encore. »
Actuellement le nombre de PDG / Président de club de motard est limité. Est-ce un avantage ou un inconvénient dans vos sessions blanches ?
MrBibendum : « Ce sont plutôt les limites de partenaires qui peuvent parfois nous gêner. Notamment lorsque nous sommes 8 et que le club de motards propose seulement 7 places. Un joueur ne peut pas bénéficier des revenus de la revente. »
Squadra : « Ça peut être un inconvénient lors de grosses sessions avec plus de 25 membres par exemple, mais comme nous sommes tous connectés entre nous via PS messages et Discord, il suffit d'envoyer un petit message aux collègues pour libérer une place de PDG / Président. »
Raadoooo1989 : « Aucun des deux à vrai dire. La plupart du temps, nous avons plusieurs sessions en même temps. La plupart de nos membres préfèrent jouer et aider les autres, par conséquent ces limites ne nous affectent pas vraiment. C'est seulement un inconvénient quand il y a un bonus sur les caisses spéciales et que la plupart des membres les exploitent en solo. Mais même dans ce cas, nous avons 1 ou 2 sessions pour gérer l’approvisionnement en caisses. »
La communication semble essentielle dans un crew d'entraide. Est-ce que certains éléments du jeu la limitent ? Si oui, comment l'améliorer ?
MrBibendum : « Les PS Party acceptent 8 joueurs, quand nous sommes plus nombreux, plusieurs PS Party sont ouvertes, et plusieurs équipes formées. »
Squadra : « Le jeu possède peu de moyens de communication. Nous passons essentiellement par les applications PS messages et Discord pour l'écrit, PS Party pour le vocal ; qui sont tous extérieurs au jeu. »
Raadoooo1989 : « L'utilisation des messages en jeu est un peu difficile sur console. Sauf si vous avez un clavier branché sur la PlayStation, vous ne pouvez utiliser que la manette, et c'est un peu pénible. Nous avons des alternatives telles que, les PS messages et les discussions de groupe PS messages. »
Même si les adhérents de votre crew semblent pacifiques, vous avez un ensemble des règles très strictes. Quel constat vous a amené à en rédiger autant ?
MrBibendum : « Pour les règles, dans notre crew, le tir ami est interdit. Ce n'était pas le cas dans les autres crews alliés. Il y a eu des tensions parfois, certains étaient adeptes du kill gratuit et fourbe, en sortie de braquage ou fin de livraison. Nous avons dû amener notre point de vue pour continuer à jouer ensemble. »
Squadra : « Au départ nous n'en avions qu'une seule: ne pas tuer un autre membre. Mais nous nous sommes vite rendu compte que pour garder des sessions vraiment saines pendant longtemps, et une communauté de qualité, il fallait imposer certaines règles. En essayant toujours qu'elles soient le moins contraignantes possible. »
Raadoooo1989 : « Nous avons commencé avec quelques règles de base, qui ont évoluées avec la taille du crew. C'est le premier crew amical très sécurisé sur Playstation et nous n'avions personne sur qui prendre exemple. Nous avons donc établi la "norme". Oui, nous avons actuellement quelques règles et nous sommes très stricts à leurs sujets, mais c’est ce qui fait que notre système fonctionne et c’est ce qui fait de nous le groupe le plus sûr pour jouer à GTA Online sur PlayStation. »
Avez-vous constaté une différence de comportement des joueurs selon l'évolution de la taille de votre crew ?
MrBibendum : « Des différences de comportement, il y en a eu, mais jamais dans mon crew. Nos alliées ont voulu grossir absolument. Cela a engendré le recrutement de joueurs ne respectant pas les règles de l'alliance. Plus c'est gros, moins il y a de contrôle. Mon crew, c'est 12 joueurs maxi, comme le nombre de places autour de la table ronde. »
Squadra : « A part lors de la création du crew ou nous n'étions qu'une poignée de membres , la taille du crew impacte peu le comportement des joueurs car le noyau de joueurs actifs reste sensiblement toujours le même, les inactifs sont remplacés par les nouveaux etc... c'est pour ça qu'il est très dur pour un crew de petite taille d'avoir une espérance de vie sur le long terme, hors crew d'amis bien sûr. »
Raadoooo1989 : « Non, pas vraiment. Le processus de candidature garantit que tout le monde sait dans quoi il s'embarque et ce qu'on attend de lui. Et avec un système de rapports de transgression en place, nous nous assurons qu'ils respectent les règles ou soient réprimandés pour les avoir enfreintes. »
Vos détracteurs mettent souvent en avant que vous forcez les personnes extérieures au crew, même pacifiques, à quitter la session. Pouvez-vous nous expliquer votre point de vue sur la question ?
MrBibendum : « C'est obligatoire de "nettoyer" les sessions. Nous avons essayé de garder des joueurs pacifiques afin d'augmenter le bonus forte demande. Mais pratiquement à chaque fois, le joueur pacifique détruisait de la marchandise lorsqu'il en avait l'occasion. Et puis souvent, le joueur pacifique attire des autres joueurs, sans le faire volontairement, par la fonction rejoindre des amis. Et je ne vais pas cacher que l'on s'amusait aussi quand c'était le moment de chasser les agresseurs. Quand on passe la soirée à vendre, un peu d'animation fait aussi du bien. »
Squadra : « Nous avons envisagés plusieurs solutions et notamment celle de laisser en paix ceux qui jouent calmement dans leur coin. Mais le temps nous a appris que dans GTA Online on peut difficilement faire confiance à des inconnus, qui peuvent avoir un comportement imprévisible, c'est pour ça que nous ne jouons que entre nous lors de nos sessions, libre à chacun d'avoir plusieurs crew pour jouer en dehors des sessions blanches. »
Raadoooo1989 : « Nos procédures nous incitent à demander gentiment aux personnes qui ne font pas partie de notre crew de bien vouloir quitter la session. Nous voulons jouer et apprécier le jeu d'une certaine manière. Peu importe comment nous sommes considérés des personnes extérieures. Les expériences passées nous ont fait comprendre que nous ne pouvions pas nous permettre de donner à quelqu'un le bénéfice du doute. S'ils sont vraiment pacifiques, ils comprennent pourquoi nous leur demandons de partir. Et s’ils veulent rejoindre notre équipe, ils sont les bienvenus. »
Commentaire ouvert sur les sessions blanches dans RD Online. Pensez-vous que le multijoueur de RD Online sera aussi actif que GTA Online ?
MrBibendum : « Je pense qu'il y aura moins de monde. Certains n'apprécient pas l'univers de ce jeu. Et puis je pense également qu'il ne sera pas autant aimé que celui de GTA Online. J'ose espérer que Rockstar Games ne fera pas de cheval volant avec missiles guidés. Pour les sessions blanche dans Red Dead Online, je n'en vois pas l'utilité pour le moment. Elle seront d'ailleurs très difficiles à faire, vu de la taille de la carte et du temps qu'il faut pour aller d'un bout à l'autre. »
Squadra : « Même si il est toujours en bêta, l'orientation que semble prendre le online de Red Dead Redemption 2 ne convient pas avec le concept des sessions blanches, et personnellement je pense que RD Online cible un public beaucoup moins large que GTA Online, ce qui par définition résultera d'une activité plus faible. »
Raadoooo1989 : « Pour le moment, RD Online n’est pas aussi évolué que GTA Online et j’estime que cela prendra un certain temps et l'expérience en ligne est encore très différente ; en particulier dans les sessions libres. Et non, je ne pense pas que RD Online sera aussi actif, c'est un jeu différent, avec une base de joueurs différente. Même si beaucoup de joueurs GTA Online, jouent également à RD Online, ce n'est pas le cas de tous. »
Liens : MrBibendum, Les sessions blanches (Squadra), CEWL (Raadoooo1989)
Les 5 derniers commentaires
leGerg69 le 29/04/2019 à 20:37
Un petit MP pour avertir ça mange pas de pain.
Ça coûte rien en , ni en $gta, ni en respect.
Ça reste du virtuel, mais ça fait pas de mal.
(A dans deux ou trois ans pour le prochain message.)
El Guzo le 29/04/2019 à 18:58
Ouais Cali j'ai dû bien le souler, ça il me l'avait fait comprendre ? Dis-lui à l'occasion que je m'excuse et je le remercie de sa patience, j'ai finalement compris comment appeler la MKII? Mais sinon c'est pas moi qui dormait, jamais arrivé devant la console (mais une fois j'ai trouvé la console allumée en me réveillant, mais c'est pas pareil). Pour le coup je crois que c'est justement Lacoche qui dormait dans les Post-Op pendant les livraisons mais sinon j'ai jamais eu de problème particulier avec lui, il était plutôt discret par rapport à moi et d'autres qui parlaient bien plus ?
On est bien d'accord que quand je parles de joueurs à ratio qui s'amusent à tuer des joueurs amis, je ne parle ni de l'un ni de l'autre, mais bien de 2-3 autres joueurs dont tu peux bien imaginer de qui je parle. Et qu'à force d'être con moi aussi, j'étais peut-être une cible privilégiée. Passons.
Enlever les membres de crew de la liste d'amis c'est normal quand on ne veut pas se retrouver dans leurs sessions, rien de personnel, c'est juste qu'à un moment je pouvais plus jouer avec vous sans me retrouver avec les PSTS, et donc je "n'avais plus d'amis" en quelque sorte. L'hécatombe a même été pire quand j'suis parti des FARM, j'ai perdu 10-15 personnes d'un coup, dont une grande partie avec qui je m'entendais très bien, mais je pouvais plus me retrouver dans leurs sessions, donc j'enlève de la liste, c'est plus pratique et ça fait moins de peine de voir des gens online avec qui on peut pas jouer.
Je vous en serai toujours reconnaissant pour m'avoir aidé pour les braquages, et j'en serai encore dix fois plus reconnaissant à NecrosialDestroy des FARM qui m'a appris à faire les sessions MTU et à jouer afk, c'est des choses qui m'ont énormément fait évoluer dans le jeu et gagner de l'argent, alors que quand j'étais un noob en solo mon seul skill était de me faire exploser par des trolls. Mais quand on peut plus jouer avec les gens on les enlève, à contre-coeur mais on les enlève. Tu peux y voir un manque de classe si tu veux, mais pour moi c'était la seule solution possible, je voyais pas comment faire autrement.
MrBibendum le 29/04/2019 à 18:27
@ramsesozore, je cherchais celle de guizmo qui regarde la scène culte "pour suivivre à la guerre, il faut devenir la guerre". Mais j'ai pas trouvé. Du coup j'ai mis autre chose dans le même ton.
@Vikingix, je comprends largement ton point de vue. Au début des sessions blanches c'est comme cela que l'on procédait et j'ai quelques amis rencontrer comme ça.
Mais malheureusement, nous avons eu pas mal de problème par la suite et nous avons dû durcir la règle. Mais je ne me souviens pas d'avoir expulsé un mec de sa session.
Des love, j'en ai croiser quelques un, et cela c'est bien passé a chaque fois jusqu'a maintenant.
@El Guzo, je vais pas spécialement défendre les psts, mais quand tu arrivais arraché en party, que tu avais un temps de réaction élevé (limite à se demander si tu dormais, ce qui est arrivé parfois) et que tu racontais n'importe quoi, à un moment ça les a soulé. C'est en tous cas les explications que j'ai eu, notement de Cali et Lacoche en qui j'ai toute confiance. D'autres psts était par contre sans cerveau, mais ça c'est un autre problème.
Pour ce qui est de quitter le crew et de nous virer de t'es amis avec @leGerg69 après t'avoir aider à faire tous tes braquages, ça manque de classe je trouve.
Nous avons des amis communs donc je reste cool avec toi, mais j'ai du mal avec ton comportement. C'est dommage, car tu étais un joueur agréable, même quand tu étais imbibé.
JeyM le 29/04/2019 à 18:22
Ca je peux vous assurer que dans le crew CEWL c'est passible d'un ban pur et simple. Si tu ne veux pas qu'on te tue / explose tes marchandises, tu ne le fais pas non plus. Par contre tu commences à tuer des membres ou a exploser des marchandises c'est sans pitié.
Vikingix le 29/04/2019 à 17:31
Ca illustre très bien ce que je pense du principe des sessions blanches "forcées".
Je suis assez opposé au concept, car je trouve que d'emmerder des joueurs sous prétexte de ne pas vouloir être emmerdé par des joueurs, ça pose un vrai problème éthique.
D'une certaine manière, c'est répondre aux tryhard en faisant le tryhard, toujours au détriment de quelqu'un.
L'échec fait partie du jeu. Y compris quand il s'agit de perdre des brouzoufs.
De notre côté, notre concept c'est de créer des sessions solo et d'y faire notre business, tout en laissant leur chance aux random qui rejoignent la session.
Et si ça tourne mal, au mieux on recommence ailleurs, au pire on perdra une vente une fois de temps en temps.
Des échecs et des emmerdes on en a, mais ça ce passe pas trop mal généralement, et c'est même parfois l'occasion de faire des rencontres sympas.
Non vraiment, ce concept de "ici c'est chez moi, je te connais pas mais je te laisserais pas une chance, dégage", j'ai beaucoup de mal à l'accepter. D'une certaine manière, je ne suis pas certain qu'en terme d'esprit cela vaille vraiment mieux que le mec qui prend plaisir à détruire les business des autres.